W. Eugene Smith (1918 - 1978)

On me demande souvent quelles sont mes sources d'inspiration dans mon travail photographique. Il y en a évidemment plusieurs, mais l'une des plus importantes est W. Eugene Smith.

Maître de la photographie humaniste, Smith est né dans l'Amérique des grandes profondeurs, à Wichita, Kansas. Au début de sa carrière, en 1938, il a travaillé pour Newsweek et Life. Devenu reporter de guerre dans le Pacifique, il a été blessé à Okinawa en 1945. Très atteint par ce qu’il avait vu sur le champ de bataille, il n’a pas pu photographier pendant plusieurs mois.

«The Walk to Paradise Garden» est l’une des premières images de son retour à la vie. Elle représente les deux enfants de Smith. Cette image est pour moi l’une des plus belles images de la photographie du XXe siècle.

Screen Shot 2020-05-17 at 4.42.37 PM.png

 

En 1972, Smith se rend au Japon pour enquêter sur la pollution de Minamata. En 1975, il a publié cette image de Tomoko Uemura dans son bain, tenu par sa mère, faisant partie de l’ouvrage « Minamata », publié par Smith et son épouse Aileen.

Tomoko Uemura_Small.jpg

Les émotions qui se dégagent de ces images m’ont fortement marqué et sont toujours une source d’inspiration dans mon travail.

Références :

https://en.wikipedia.org/wiki/W._Eugene_Smith

https://www.smithfund.org/

https://www.icp.org/browse/archive/constituents/w-eugene-smith?all/all/all/all/0

Les commentaires sont fermés.