Répéter un mensonge ne fait pas une vérité

Je délaisse mon appareil photographique et reprends la parole, une seconde fois. On voudra bien m'en excuser.

Je suis consterné par le contenu de mes lectures quotidiennes. Ces derniers jours, elles sont teintées d’une forme de négationnisme qui s’étend de la pandémie (Monsieur Jean-Dominique Michel nie toujours l’existence de la seconde vague) au déni du résultat de l’élection présidentielle américaine.

S’agissant de cette dernière, je m’attendais évidemment au développement par le GOP d’une narration visant à priver Joe Biden de sa victoire. Ce récit fictif était prêt depuis longtemps, inventé par Trump lui-même suivi par une majorité des Républicains et relayé par leurs porte-drapeaux. Les Démocrates seraient des tricheurs et Trump, il l’a affirmé lui-même, aurait largement gagné. Ils engagent donc toutes sortes d’actions jurdiciaires dans les états perdus (Arizona, Géorgie, Pennsylvanie). Et on en vient à se demander pourquoi, si les Démocrates sont aussi tricheurs que cela, ils n’ont pas gagné la présidentielle précédente…

Quelques blogueurs se sont fait les relais de ce négationnisme. Je citerai en particulier Monsieur David Frenkel, qui a pour principale source d’information le site Internet dreuz.info (site de chrétiens américains francophones, conservateurs et pro-israéliens) dont l’un des principaux contributeurs est le néo-conservateur et polémiste Guy Millière. Les informations présentées par Dreuz sont en grande partie reprises des sites de l’alt-droite, notamment Breitbart (fondé par le sinistre Steve Bannon).

Deep State, quand tu nous tiens…

Les incantations prophétiques de Monsieur David Frenkel prédisent un retour du résultat de l’élection présidentielle à Trump et tous les démocrates seront voués à la Géhenne. En cela, Monsieur David Frenkel se fait l’écho d’une forme de pensée infantile et magique consistant à considérer que la répétition ad nauseam d’une contre-vérité finit par en faire une vérité. Il n’est pas le seul.

Mais à ce stade, la réalité est qu’il n’y a pas eu de fraudes massives, pas de tricheries ni de vol de l’élection. La réalité paraît beaucoup plus simple. Les conservateurs ont perdu l’élection américaine. Trump a l’obsession de ne pas être un «loser»… et il en est devenu un. Et la constellation des conservateurs, néo-conservateurs, ou chrétiens du Bible-Belt a quelque peine à avaler ce résultat et tout dialogue est devenu impossible. Le GOP a perdu son âme.

J’appartiens à une génération qui a appris que, pour se faire une opinion, il convient avant tout de considérer les faits car ceux-ci sont constitutifs de toute appréhension de la réalité et de toute démonstration. J’appartiens aussi à une génération qui a appris qu’il était fondamental d’avoir une approche socratique du débat démocratique, c’est à dire visant à comprendre le point de vue de l’autre – sans nécessairement le partager.

Ici, on assiste à un phénomène contraire : la réalité ne convenant pas, on affirme des choses dont on ne sait si elles correspondent effectivement aux faits démontrables afin de créer une sorte de «vérité» dogmatique a posteriori que l’on va répéter inlassablement.

C’est proche de la propagande fasciste. C’est affligeant.

408228_10151233227231031_314248527_n.jpg

New York, septembre 2019

Lien permanent Pin it! Catégories : Etats-Unis 22 commentaires

Commentaires

  • Bonjour Monsieur Chauvet

    Je comprends ce que vous dites. Mais je pense, concernant le corona, que pour l'instant, je dis bien pour l'instant, les chiffres crus ne valent pas le fromage (ou la tartine) dont il est fait état ces derniers temps.

    Qu'en sera-t'il le jour où un danger hautement mortel pointera le bout de son nez ?

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000436394#Tableau

  • J'ajoute, si vous le permettez...

    On pourrait comparer avec un peu d'imagination ce titre:

    "Covid-19: au Danemark, les visons ne font pas la une quand ils sont abattus pour finir en manteaux de fourrure, mais maintenant oui"

    https://www.letemps.ch/opinions/covid19-danemark-visons-ne-une-abattus-finir-manteaux-fourrure-oui

    Avec celui que j'invente maintenant:

    Au plan mondial, les infectés, malades et morts ne font pas la une (drogue, alcool, grippe, pneumonie, guerre etc) mais ceux du covid, oui.

    La question qu'on pourrait se poser est...Pourquoi ?

  • Monsieur David Frenkel me fait l'honneur de l'un de ses billets, mais m'a bloqué des commentaires... Très socratique. Un peu de culture pour Frenkel l'ignorant, et une information pour le même:

    "Et après l'envoi, je touche" - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

    https://eu.usatoday.com/story/news/factcheck/2020/11/10/fact-check-real-clear-politics-never-called-pennsylvania-biden/3760782001/

  • (Monsieur Jean-Dominique Michel nie toujours l’existence de la seconde vague) (Nicolas Chauvet)


    Monsieur Chauvet,

    Monsieur Michel ne conteste pas la manifestation d'un phénomène statistique, mais l'idée et le terme pour le décrire, qui a le tort de véhiculer une fausse idée scientifique par rapport à celle correspondant à une réalité scientifique précise de terrain, le mot "vague".

    Pour appréhender ce que dit Monsieur Michel, il vous faut oublier ce terme dans votre schéma de compréhension des statistiques, à défaut pour le moment de comprendre la réalité instantanée développante, et préférer les mots "pic" ou "maximum".

    Bonne journée.

  • "Trump a l’obsession de ne pas être un «loser»"
    "Le GOP a perdu son âme." (Nicolas D. Chauvet)


    Vous vous trompez d'organisme biologique.

    L'âme du GOP est là-dedans ...

    https://www.axios.com/mitch-mcconnell-senate-amy-mcgrath-kentucky-bdd606ae-451f-4695-8dd2-69824bcd3ca5.html

  • Cher Monsieur, je partage entièrement votre analyse. A ceci j'ajouterais que ces incantations pathétiques représentent un danger pour nos démocraties. De tels personnages viennent renforcer les convictions de certains esprits dogmatiques alimentés par des sites de "ré-information" et incapables de la moindre approche critique, de refuser le résultat des urnes sous de fallacieux prétextes. Ils en arrivent même à demander et parfois, d'obtenir la censure sur les blogs de cette plateforme. Cela n'augure rien de bon pour l'expression et la liberté d'opinion.

  • En effet, le individus qui bloquent l'accès aux commentaires de leur site méritent largement de figurer dans la catégorie des polémistes, si ce n'est dans celle des proto-fascistes qui lui succède immédiatement.

  • Ouhlalala mon cher rabbit, vous n'allez pas vous faire des amis. Attendez-vous à être le sujet d'un article vengeur d'un blogueur dogmatique.

  • Une chose me semble claire

    Pour l'instant, Biden n'est pas président. Il a de fortes chances de le devenir, mais dans l'immédiat, tintin...Faudra attendre janvier si j'ai bien compris...Dès fois il ne se passe rien en deux mois...Et parfois, genre février/mars de cette année...

    Que l'on me bastonne si je fais erreur :-)

  • Selon les termes de la constitution, Joe Biden, est aujourd'hui "President-elect" - "Président élu". Il deviendra Président à son investiture le 20 janvier prochain, à l'instar de tous ses prédécesseurs.

  • Bonsoir, merci pour ce billet salutaire!
    Il y en a marre de tous ces négationnistes qui entravent les actions de nos autorités contre le Covid-19 et qui contestent une élection qui ne leur convient pas.
    J'ajoute que le "Fake-Professeur" Michel n'accepte plus de commentaires. Je l'ai remarqué il y a quelques jours. Depuis je ne suis plus retourné sur son blog.
    Ne les laissons pas occuper le terrain sur les réseaux. Controns-les le plus possible.

  • Pas de souci, Paul, avec un peu d'expérience on connaît vite les lieux où souffle l'esprit. D'ailleurs, ne dit-t-on pas non loin d'ici: « 狡兔有, 三窟 » (un lapin rusé a trois entrées différentes pour sa tanière).

  • Cher Monsieur Chauvet,
    Un grand merci pour ce billet: sa lecture m'a fait beaucoup de bien. Tout comme Paul, j'en approuve entièrement le contenu. J'ai particulièrement apprécié ce que vous avez écrit au sujet des sieurs D. Trump, J.-D.Michel et D. Frenkel: trois personnages détestables aux doctrines pernicieuses.

  • Pour ceux qui lisent l'anglais, cet article vaut son pesant de cacahuètes et montre que ce que l'on voit et entend aujourd'hui n'est pas nouveau de la part du GOP.

    https://www.washingtonpost.com/opinions/of-course-republicans-are-doing-this-its-who-they-are/2020/11/11/ba57f780-2455-11eb-8672-c281c7a2c96e_story.html

  • L'article est réservé aux abonnés.
    Voici un autre article, révélateur de la mentalité de la troupe à Trump:
    https://edition.cnn.com/2020/11/11/politics/kfile-trump-officials-2016-election-results/index.html

  • Même sujet en images (vidéo): https://www.youtube.com/watch?v=5pSmwq_13uE

  • Ce dont aucun des pro-fraude ne parle, c'est le silence du parti conservateur. On entend le clan Trump, mais le parti, quasiment rien. si ce n'est pour acter la victoire de Biden.

  • It cracks me up to see a bunch of guys who are not even U.S. citizens, who have never lived in the States and don’t know anything about the topic they're talking about except what they've read on the Washington Post or CNN, congratulating themselves on their ignorance.

  • Dear Wyatt - sure thing, there are a lot of ignorant a**holes providing comments, fake- or biaised news about anything. However, the amount of lies regarding the Presidential Election is stunning. And the GOP is not the GOP anymore. It has become a conglomerate of neo-cons, fascists, trumpists that scare the living hell out of me.

    I'll also add that if ignorance was a criterion for not posting almost anything that comes to mind, these blogs would be scaringly silent.

  • @ his excellency Wyatt
    Chris Cuomo (see link in my comment today at 10:20 am) is an American citizen living in the USA (his brother Andrew is Governor of New York State). Would you say he is a guy who doesn’t know anything about the topic he is talking about?

  • Pour ceux qui lisent l'anglais, mais qui ne sont pas abonnés:

    https://hagerstownairport.org/2020/11/12/of-course-republicans-are-doing-this-its-who-theyare/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel