Regardez, vers le ciel

"Regardez, vers le ciel. Il y a une lumière, une beauté là-haut, qu'aucune ombre ne peut toucher" - J.R.R. Tolkien

001_MG_5071_edit.jpg

Genève, mai 2022

Commentaires

  • « Il y a un principe bon qui crée l'ordre, la lumière et l'homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme. »

    Ce bon vieux Pythagore, quand il n’élaborait pas de théorèmes, avait une opinion tranchée sur les grandes questions qui agitent le monde. En l’occurrence un brin miso, notre philosophe, l’a sûrement dû formuler son aphorisme un jour où sa légitime l’avait contrarié…

    Et pourtant des ténèbres jaillit la lumière…

    L’opposition ombre-lumière a une dimension proprement démiurgique et se retrouve à la racine de toutes les grandes cosmogonies et religions. On se limitera à la judéo-chrétienne en citant Jean 1. 5 : « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie. » Ach, erreur fatale.

    Un de mes petits-enfants m’a un jour demandé plus simplement : « Pourquoi la nuit est noire, puisque tu nous racontes que le nombre d’étoiles est infini ? ». Le fameux paradoxe d’Olbers que l’on se pose depuis…la nuit des temps. M’en suis tiré en parlant de la vastitude infinie de l’Univers, de son expansion, de la fuite des galaxies sans trop entrer dans les détails astrophysiques.

    Au fait, Nico, sans ombre ni lumière, vous pourriez dire adieu à votre beau métier, plus de photos travaillées au corps de vos modèles… Que deviendriez-vous ? Une suggestion, puisque vous en avez déjà l’habitude avec Butch, que diriez-vous de promeneur pour chiens ? Il existe une liste officielle agréée par les services vétérinaires à Genève… En Valais, je l’ignore.

  • Lumière, Lux, Luke... Skywalker : A New Hope
    Quand la violence s’empare du Monde, priez pour qu’L soit là !
    Cordialement.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/plusunenfantconnaitsamereplusillaime.html

  • Un zeste de lumière, beaucoup d'ombre et un beau contour de visage, (un profil quoi).

    J.R.R. Tolkien : ça me rappelle des souvenirs de lecture assidue : " Les aventures du hobbit Bilbo entrainé malgré lui par le magicien Gandal et une compagnie de treize nains dans leur voyage vers la Montagne Solitaire, avec pour but de se réapproprier le trésor volé et gardé par le dragon "Smaug". Quel voyage !

Les commentaires sont fermés.